Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Visite d'Etat du Président Macron au Portugal 27 et 28 février

Publié le par Michel Lefrançois

Visite d'Etat du Président Macron au Portugal 27 et 28 février 2025

Relation France Portugal, visite d'Etat Emmanuel Macron février 2025

 Cette visite d’Etat, la première depuis 26 ans, est pour le moins la bienvenue.

La France et le Portugal sont liés par l’histoire, la culture et les valeurs, les migrations.

Nos 2 communautés sont proches et l’intégration est significative.

Nos 2 communautés sont proches et leur intégration est significative.

A titre d’exemple, les compatriotes ayant la double nationalité française et portugaise sont nombreux même s’ils ne sont pas recensés. Une vieille enquête datant de 2008-2009 par l'Institut national d'études démographiques (INED), estimait qu’environ 43 % des immigrés portugais en France avaient acquis la nationalité française tout en conservant leur nationalité d'origine. 2 millions de "luso-descendants" de nationalité ou d'origine portugaise vivent en France. Et aujourd’hui 60 000 français environ vivent au Portugal.

Et pour mémoire, au début de XX ème siècle pendant la guerre 1914-1918, 7222 portugais sont morts, sans compter les disparus, au combat aux côtés des forces françaises pour défendre la Liberté.

Ces chiffres attestent la proximité entre nos peuples et la force des liens entre nos 2 pays.

Au plan économique les relations sont solides, diversifiées et équilibrées. Elles ont même continué de se renforcer en 2024, les échanges de biens atteignant 15,14 milliards d'euros, poursuivant une croissance continue depuis 2020.

Les exportations françaises se sont élevées à 7,5 milliards d'euros, représentant 9,3 % des échanges de biens du Portugal et les importations françaises 7,7 milliards d'euros.  Le déficit structurel de la balance des biens de la France vis-à-vis du Portugal s'est considérablement réduit en 2024.

La France est le deuxième investisseur étranger au Portugal. Environ 1 200 filiales d'entreprises françaises sont implantées dans le pays, employant près de 100 000 personnes en 2024.

Pour autant et malgré ces bons chiffres, je trouve que la France n’a pas, ou n’a plus, au Portugal la réputation et l’influence qu’elle mérite. L’insécurité, la forte immigration provenant du Maghreb, les images d’une capitale sale, l’instabilité et les crises politiques de type Gilet Jaune ont fortement entamé l’image de la France aux yeux des portugais. Les autorités françaises ont trop souvent snobé le Portugal probablement considéré à tort, comme un « petit » pays, ayant donc été négligé par une France qui se veut être un « grand » pays, elle-même actuellement reléguée par les USA. Par ailleurs, la pratique de la langue française recule vite, c’est un mauvais signe. Les jeunes générations ont une excellente maîtrise de l’anglais, la pratique du français devient marginale, le plus souvent pratiquée par les personnes de plus de 60 ans. C’est un enjeu pour la France et son rayonnement.

Mais il n’y a pas de fatalité, les perceptions peuvent changer, il suffit d’y œuvrer.

Au-delà des discours d’Emmanuel Macron suite à sa rencontre avec Donald Trump sur la situation et les relations internationales (que je ne commenterai pas), ce que je retiens de cette visite d’Etat concernant l’avenir des relations entre nos 2 pays :

Il a donné une perspective politique au cours de cette visite en qualifiant la relation franco-portugaise comme étant "un des ciments de cette Europe plus forte" qu’il souhaite. Ces mots qui expriment la volonté d’une relationdurablement plus équilibrée et plus solide  durablement, ont été entendus au Portugal.

Le 27 février Emmanuel Macron a déclaré à l'Assemblée de la République portugaise en guise de cadrage général : « les Européens peuvent être convaincus … qu' il leur faut plus que jamais être unis et forts", et … "nous devons absolument faire des choix très profonds (...) en matière technologique, industrielle (et) de défense".

Plus concrètement, les hommes d'Etat français et portugais, le président Marcello Rebelo de Sousa et le premier ministre Luis Montenegro, ont affirmé leur alignement sur le thème de la préservation des océans, à travers une déclaration soulignant notamment leur engagement commun contre "la pêche illicite", qui est un sujet de grande importance pour nos 2 pays qui bordent l’Atlantique, et pour "un moratoire sur l'exploitation des ressources minières des fonds marins". Par ailleurs le passage de relais a été fait entre le Portugal, après Lisbonne en 2022, et la France pour la troisième Conférence des Nations unies sur l'océan en juin à Nice.

Auront été signés vendredi 28 février à Porto une dizaine d'accords, dont un "traité d'amitié et de coopération" et d'autres accords  dans des domaines divers comme le cinéma, les sciences et l'armement, confirmant l'engagement du Portugal à acquérir des canons Caesar.

Il faut se réjouir de cette visite d’Etat, qui s’est déroulée sous des pluies diluviennes. Espérons qu’elle soit le point de départ d’une relation durablement plus forte entre nos 2 pays et qu’elle améliore l’image de la France.

 

Partager cet article
Repost0

Dématérialisation du renouvellement des passeports, projet de loi sur les entrepreneurs français à l’étranger - Portugal

Publié le par Michel Lefrançois

 

Informations : dématérialisation du renouvellement des passeports, projet de loi relative aux entrepreneurs français à l’étranger -Portugal

 

Bonjour,

 

Le contenu de mon Blog continue de s'enrichir, en complément des articles, j'ai intégré des pages vous donnant des informations utiles que vous pouvez consulter dans la liste des pages (en bleu) à droite de cet écran.

Lancé il y a 3 semaines, vous êtes déjà 400 à vous y êtes connectés. Ce succès m'encourage à poursuivre.

 

 

Dans la revue de l'ASFE du 20 février j'ai sélectionné 2 dossiers qu'il faudra suivre avec attention. Le premier concerne les suites de l'expérimention de la dématériaisation du renouvellement des passeports (dont j'ai parlé dans mon précédent article) qui prend fin le 28 février et le second fait le point sur l'avancement du projet de loi concernant les entrepreneurs français de l'étranger : 

 

"- Vos Sénateurs ASFE ont rencontré cette semaine Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du commerce extérieur et des Français de l’étranger. Ce dernier s’est montré très intéressé par la proposition de loi d’Evelyne Renaud-Garabedian et Jean-Pierre Bansard relative aux entrepreneurs français à l’étranger votée par le Sénat en mai 2023. Il souhaiterait voir ce texte inscrit prochainement à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale.

 
 

- La dématérialisation du renouvellement des passeports est expérimentée au Canada et au Portugal depuis bientôt un an. Il doit désormais être procédé à l’évaluation de cette expérimentation. Si elle semble donner pleinement satisfaction aux Français de l’étranger et au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Ministère de l’Intérieur semble plus réservé, pour des raisons de sécurité.

Conscients de l’importance de cette dématérialisation pour nos compatriotes, vos Sénateurs ASFE ont pris attache du Ministre de l’Intérieur pour le sensibiliser à cette question. Une des hypothèses de travail est désormais l’extension de l’expérimentation à des pays sécurisés, après une période de suspension, le temps de prendre un nouveau décret."

 

 

Dans les pages de mon blog, vous pouvez consulter un premier jet de la liste associations destinées aux français de l'étranger. La liste des pages consultables sont à droite de cet écran.

Pour être informer des nouveaux articles publiés dans mon blog, inscrivez-vous à la Newsletter en indiquant votre adresse mail (à droite de cet écran).

N'hésitez pas à me contacter en laissant un commentaire.

Michel Lefrançois.

Publié dans ASFE

Partager cet article
Repost0

Bourses scolaires 2025-26 pour les enfants des français du Portugal

Publié le par Michel Lefrançois

La campagne des bourses scolaires pour l’année 2025-2026 est ouverte pour les élèves inscrits dans le réseau de l’AEFE.

Au Portugal, 3 établissements scolaires relevant de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) permettent aux élèves français de bénéficier d’une bourse sur critères sociaux :

Le Lycée Charles Lepierre de Lisbonne, Redbridge School à Lisbonne, Le Lycée International de Porto

Les enfants français de famille ne disposant pas de ressources suffisantes pour assurer la prise en charge totale ou partielle des frais de scolarité des établissements scolaires relevant de l’AEFE peuvent bénéficier d’une aide à la scolarité, sous forme de bourses scolaires. Le montant total prévu par la loi de finances française pour les bourses scolaires en 2024 était d’environ 118 millions d’euros. Pour 2025, le budget est en baisse : au moins 6,5 millions en moins.

Ne perdez pas de temps : Soyez vigilant sur les délais ! La campagne boursière débute en janvier. Elle concerne tous les enfants déjà scolarisés ou devant l’être à la rentrée de septembre de l’année civile en cours.
Date limite de dépôt des demandes dans Scolaide pour la campagne en cours : 28 février 2025
En cas de difficultés, il restera possible de déposer un dossier papier avec l’ensemble des pièces justificatives à l’ambassade jusqu’au 10 février 2025 (date initiale), mais repoussée au 20 février selon une information reçue de l'Ambassade. 

Pour en savoir plus : Consulter le site de l'ASFE via le lien suivant :

https://alliancesolidaire.org/2025/01/30/campagne-des-bourses-pour-lannee-scolaire-2025-2026-1-ere-periode-rythme-nord/?utm_source=Audience+ma%C3%AEtre&utm_campaign=eb8f4da06e-EMAIL_CAMPAIGN_2020_09_09_04_29_COPY_932&utm_medium=email&utm_term=0_035d1a896a-eb8f4da06e-155831277

Pour être informé immédiatement de la publication de nouveaux articles, inscrivez-vous à ma News Letter en saisissant votre E_Mail à droite de cette page.

Partager cet article
Repost0