Le Souvenir Français
"La mémoire au quotidien
Depuis sa création en 1887, plus de 10 millions de Français et de Françaises ont adhéré à un moment de leur histoire personnelle au Souvenir Français.
En 2018, l’association rassemble 200 000 adhérents dont 100 000 adhérents directs et 100 000 adhérents associés, regroupés dans 1 600 comités locaux. Ce sont ces hommes et ces femmes qui par leur mobilisation bénévole, font vivre au quotidien la mémoire combattante française.
Chaque année les adhérents du Souvenir Français organisent des milliers d’initiatives".
Le 15 mars 2025, j'ai été nommé Délégué Général du Souvenir Français pour le Portugal, succédant à Monsieur Patrick Mangin. Vous pouvez me contacter directement en me laissant un message sur ce blog.
1917, le Portugal allié de la France ...
Pendant la Première Guerre mondiale, environ 7 000 soldats portugais sont morts au service de la France. En 1917, le Portugal a rejoint les Alliés et envoyé un corps expéditionnaire de près de 55 000 soldats en France, intégrés au Corps Expéditionnaire Portugais pour combattre principalement dans le nord du pays.
Les troupes portugaises ont subi de lourdes pertes, particulièrement lors de la bataille de La Lys en avril 1918, où elles ont affronté des forces allemandes supérieures. Cette bataille a marqué un tournant tragique pour les soldats portugais, laissant une empreinte durable sur la mémoire collective du pays.
Le premier soldat portugais tué pendant la Première Guerre mondiale est généralement considéré comme étant le soldat António Gonçalves Curado. Il est mort le 17 juin 1916 lors d’une attaque allemande dans le sud de l’Angola, qui était alors une colonie portugaise.
Bien que le Portugal n'ait officiellement rejoint la guerre aux côtés des Alliés qu'en 1917, des tensions existaient déjà avec l'Allemagne, notamment dans les colonies africaines d’Angola et du Mozambique. António Gonçalves Curado est donc souvent reconnu comme le premier militaire portugais tué dans le cadre de la guerre, même si les combats en Europe n’avaient pas encore commencé pour les forces portugaises.
/image%2F7084008%2F20250320%2Fob_fa929b_photo-soldats-portugais.jpg)
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Portugal a maintenu une position de neutralité sous le régime de Salazar. Par conséquent, aucun contingent militaire portugais officiel n'a combattu en France ou sur d'autres fronts durant ce conflit, et il n’y a pas eu de pertes militaires portugaises directement associées à la guerre.
Cependant, quelques volontaires portugais se sont engagés individuellement dans les rangs alliés, et le Portugal a également aidé les Alliés de manière discrète. Le gouvernement portugais a notamment permis l’utilisation de l’archipel des Açores comme base stratégique pour les forces alliées à partir de 1943, ce qui a été crucial pour les opérations de l’Atlantique Nord.