Dématérialisation du renouvellement des passeports, projet de loi sur les entrepreneurs français à l’étranger - Portugal

Publié le par Michel Lefrançois

 

Informations : dématérialisation du renouvellement des passeports, projet de loi relative aux entrepreneurs français à l’étranger -Portugal

 

Bonjour,

 

Le contenu de mon Blog continue de s'enrichir, en complément des articles, j'ai intégré des pages vous donnant des informations utiles que vous pouvez consulter dans la liste des pages (en bleu) à droite de cet écran.

Lancé il y a 3 semaines, vous êtes déjà 400 à vous y êtes connectés. Ce succès m'encourage à poursuivre.

 

 

Dans la revue de l'ASFE du 20 février j'ai sélectionné 2 dossiers qu'il faudra suivre avec attention. Le premier concerne les suites de l'expérimention de la dématériaisation du renouvellement des passeports (dont j'ai parlé dans mon précédent article) qui prend fin le 28 février et le second fait le point sur l'avancement du projet de loi concernant les entrepreneurs français de l'étranger : 

 

"- Vos Sénateurs ASFE ont rencontré cette semaine Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du commerce extérieur et des Français de l’étranger. Ce dernier s’est montré très intéressé par la proposition de loi d’Evelyne Renaud-Garabedian et Jean-Pierre Bansard relative aux entrepreneurs français à l’étranger votée par le Sénat en mai 2023. Il souhaiterait voir ce texte inscrit prochainement à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale.

 
 

- La dématérialisation du renouvellement des passeports est expérimentée au Canada et au Portugal depuis bientôt un an. Il doit désormais être procédé à l’évaluation de cette expérimentation. Si elle semble donner pleinement satisfaction aux Français de l’étranger et au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Ministère de l’Intérieur semble plus réservé, pour des raisons de sécurité.

Conscients de l’importance de cette dématérialisation pour nos compatriotes, vos Sénateurs ASFE ont pris attache du Ministre de l’Intérieur pour le sensibiliser à cette question. Une des hypothèses de travail est désormais l’extension de l’expérimentation à des pays sécurisés, après une période de suspension, le temps de prendre un nouveau décret."

 

 

Dans les pages de mon blog, vous pouvez consulter un premier jet de la liste associations destinées aux français de l'étranger. La liste des pages consultables sont à droite de cet écran.

Pour être informer des nouveaux articles publiés dans mon blog, inscrivez-vous à la Newsletter en indiquant votre adresse mail (à droite de cet écran).

N'hésitez pas à me contacter en laissant un commentaire.

Michel Lefrançois.

Publié dans ASFE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article