Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Scolarisation des enfants des français de l'étranger dans les lycées français

Publié le par Michel Lefrançois

Bonjour,

 "Beaucoup de Français expatriés font le choix d'un enseignement français pour leurs enfants, ce qui est possible grâce aux écoles françaises implantées dans les principales villes du monde. Depuis la rentrée 2023, on compte d'ailleurs 580 établissements homologués par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, dans 139 pays différents, où sont actuellement scolarisés quelque 391 000 élèves. Mais depuis quelques années, on constate une baisse des nouvelles inscriptions."

Les familles françaises au Portugal ne sont pas épargnées par les difficultés de scolarisées leurs enfants dans un établissement français... Moins d'élèves boursiers et  "Frais de scolarisation en hausse : la grogne des parents" ... Ci-dessous un article d'aout 2024 qui dresse un état des lieux. A lire :

https://www.expat.com/fr/expat-mag/10683-frais-scolaires-exorbitants-le-dilemme-des-ecoles-francaises-a-letranger.html

 

Partager cet article
Repost0

Message à Nathalie Coggia, nouvelle députée. Fiscalité des français de l'étranger, alliance RN & LFI !

Publié le par Michel Lefrançois

2 sujets : Mail à Nathalie Coggia, députée et  RN et LFI dans le même sac pour l'impôt "universel"  pour les résidents à l'étranger !
 
Bonjour, Je vous adresse le texte du mail que j'ai adressé à notre nouvelle députée, Madame Nathalie Coggia. Elle m'a informé qu'elle y répondrai rapidement, ce dont je la remercie. Je vous en tiendrai informé.
 
"Madame la Députée, chère Nathalie, Bonjour,

Je tiens à t'adresser mes félicitations républicaines et je te souhaite pleine réussite dans cette mission exigeante au service de notre communauté.

En tant que conseiller des Français de l’étranger au Portugal, je souhaite engager avec toi un dialogue fondé sur l’exigence, la confiance et l’utilité. Nos compatriotes, quelles que soient leurs sensibilités politiques, attendent de nous que nous travaillions ensemble dans un esprit de coopération et de responsabilité, au-delà des clivages partisans. Durant ces dernières années, nous avons su le faire avec Stéphane Vojetta, avec l'aide précieuse de son assistante à Lisbonne Camille d'Ollone et je souhaite poursuivre avec toi dans ce même esprit.

Pour initier cette relation, je souhaite t'adresser quelques questions. En toute transparence, je les publierai dans mon blog d'élu ainsi que les réponses que tu voudras bien y apporter.

Je me permets de t'en soumettre trois, avant d'engager une discussion sur d'autres sujets qui intéressent nos compatriotes.

Représentation et coordination : 
Nos compatriotes souhaitent une représentation claire et efficace entre les différents niveaux d’élus : députés, sénateurs, conseillers des Français de l’étranger. Comment envisagez-vous de travailler en coordination avec les élus consulaires pour défendre les intérêts de nos compatriotes et répondre rapidement aux difficultés concrètes qu’ils rencontrent ?

Services consulaires et vie quotidienne :
Les services consulaires au Portugal sont souvent sollicités au maximum de leurs capacités. Les attentes concernent notamment les délais administratifs, les démarches à distance, ainsi que l’accès aux services à Porto et en Algarve. Quelles améliorations prioritaires envisagez-vous pour le fonctionnement des services consulaires et de l’administration française à l’étranger ?

Engagement citoyen et élections consulaires 2026 :
À l’approche des élections consulaires de 2026, beaucoup de nos compatriotes ignorent encore le rôle et l’utilité de leurs conseillers des Français de l’étrangerComment comptez-vous encourager la participation démocratique et valoriser l’engagement local, notamment celui des associations, enseignants, entrepreneurs et élus de terrain ?

Si tu en acceptes le principe, je t'adresserai ultérieurement des questions sur la fiscalité, l’accès aux soins et l’attribution des bourses dans les lycées français.

Madame la Députée, chère Nathalie, je reste à disposition au service de nos compatriotes.

Respectueusement.

Michel Lefrançois.

Conseiller des français de l'étranger (CFE)"

Michel Lefrançois, profil chez Overblog

Impôt universel : les masques tombent. RN et LFI dans le même sac pour la mise en place d'un impôt "universel" appelé "taxation au passeport" pour les résidents à l'étranger.

Lors de l’examen du budget le RN, par la voix du député Jean-Philippe Tanguy, a voté l’amendement proposé par Eric Coquerel, député de LFI, sur l’instauration d’un « impôt universel ». Il faudra s'en souvenir pour les prochaines élections législatives. Le RN s'est rallié à LFI ! Lors des élections législatives partielles de la 5ème circonscription des français de l'étranger, il me semble que le RN défendait une position contraire.

Merci aux députés des français de l'étranger dont Nathalie Coggia d'avoir défendu une position lucide et juste.

Lisez l'article ci-dessous qui analyse ce dispositif et montre qu'il est inopérant : 

https://lesfrancais.press/limposition-au-passeport-le-grand-mensonge-de-lfi-et-du-rn/

Solidairement vôtre,
Michel Lefrançois
Conseiller des Français de l’étranger – Portugal
Alliance Solidaire des Français de l’Étranger (ASFE)

 

Publié dans ASFE

Partager cet article
Repost0